
Série avec un couple lesbien : 10 pour 100 !
Série culte sur l’amitié, l’amour et l’identité, portée par un groupe de femmes lesbiennes à Los Angeles. Une plongée intime et engagée dans leurs vies.
2 min de lecture
Livre de : Shelley Parker-Chan
Genre : Roman historique
Trope : Destin / prophétie / élue
En 1345, un frère et une sœur vivent dans une extrême pauvreté alors que la Chine est sous la domination mongole. Zhu est promise au néant alors qu’elle n’est qu’une enfant.
Prête à tout pour combattre ce destin annoncé, Zhu prend l’identité de son frère pour survivre et tenter de rejoindre un monastère. Mais que se passera-t-il si le monastère venait à tomber ?
Celle qui devient le soleil est un récit initiatique très fort, plein de rebondissements qui se concentre autour d’une idée de Zhu : Comment changer son destin quand rien ne nous y encourage.
Vous avez regardé Mulan de multiples fois quand vous étiez enfant ? Vous allez adorer sa version sombre et complexe avec Celle qui devint le soleil.
L’histoire de Shelley Parker-Chan est un récit profond qui nous emmène droit dans la Chine du XIVe siècle. Paysages différents, cultures différentes, Celle qui devint le soleil est une vraie bouffée d’air frais dans le paysage de la littérature fantastique.
Bien que le côté fantastique soit particulièrement léger, il accompagne les pas de Zhu.
Des thèmes plus classiques comme la différence de traitement entre genres et l’identité de genre sont traités très finement rendent le personnage de Zhu particulièrement intéressant.
A l’inverse de 90% de mes lectures habituelles, l’héroïne n’est pas travaillée de manière à générer un attachement grandissant. Au contraire, le personnage de Zhu évolue de manière à créer des rebondissements et à s’interroger sur sa personnalité.
La romance lesbienne est secondaire.
Bien travaillée et intéressante, la relation sapphique arrive au bon moment, mais n’ayez pas de doute : ce roman n’est pas une romance 🙂
J’ai adoré Celle qui devint le soleil, qui est le 1er tome d’une duologie !
🧙♀️ Malice, Heather Walter
⚔️ Gwen & Art are not in love, Lex Croucher
Dans toutes les bonnes librairies 🙂
Roman initialement en anglais : She who became the sun

Série culte sur l’amitié, l’amour et l’identité, portée par un groupe de femmes lesbiennes à Los Angeles. Une plongée intime et engagée dans leurs vies.

Trois femmes en fuite, unies par la rage et la sororité, luttent pour leur liberté. Une série féministe, queer et percutante signée par les créateurs

Un jeu de société rapide et malin où les princesses s’échangent des lettres d’amour. Bluff, stratégie et inclusivité au cœur d’un conte revisité.