Le combat de nos familles homoparentales pour être reconnues
1 min de lecture
Un film sur la maternité lesbienne : Nos preuves d’amour
Film de : Alice Douard
Genre : Comédie
Acteurs.trices principaux : Ella Rumpf et Monia Chokri
Céline attend son premier enfant, mais elle n’est pas enceinte, et pourtant, dans quelques mois, sa femme Nadia donnera naissance à leur fille. Pour être reconnue légalement comme mère, elle doit se lancer dans une procédure d’adoption plénière, un parcours long et exigeant qui l’amène à collecter des lettres de proches pour constituer son dossier. Le film Des preuves d’amour suit son combat avec réalisme, en montrant à la fois les obstacles juridiques et le regard parfois sceptique de la société et de la famille sur les couples de femmes.
J’ai eu la chance incroyable de voir ce film en avant-première, et je n’ai pas pu attendre pour vous en parler ! Selon moi, c’est un film à voir absolument au cinéma, et voici pourquoi :
Enfin un film dans lequel les lesbiennes ne sont pas stigmatisées
J’ai été frappée par le réalisme du film : enfin une histoire d’amour lesbienne sans drame, qui ne stigmatise pas notre sexualité. Que ce soit dans les moments intimes ou dans sa représentation, on y voit un couple de femmes qui s’aiment, sans suggérer que leur homosexualité pourrait être liée à un manque de figure paternelle. Pour cela, un grand MERCI.
Mise en lumière de la lesbophobie banalisée au sein de notre société
Ce film m’a touchée car il met en avant, à plusieurs reprises et à travers différents personnages, la lesbophobie et les oppressions que nous pouvons subir en tant que couple de femmes, que ce soit dans un contexte familial ou médical. Certaines phrases, parfois maladroites, révèlent souvent le manque de formation des professionnel·le·s de santé sur l’homoparentalité et sur les différences entre un couple hétérosexuel et un couple homosexuel souhaitant avoir des enfants.
Le combat de nos familles homoparentales pour être reconnues
Les lois, bien qu’encore insuffisantes concernant l’accès à la PMA, qui n’autorise toujours pas les hommes trans à y recourir légalement en France, nous rappellent combien le combat pour faire reconnaître nos familles a été long et a nécessité un véritable militantisme. Aujourd’hui, cela est possible grâce à la puissance collective de l’union pour nos familles.
À travers ce film, sont retracés les mois de lutte de Céline pour obtenir 15 lettres à présenter au juge dans le cadre de l’adoption plénière de sa fille, qu’elle a « portée » avec tout son cœur. Un véritable cri qui dénonce les difficultés avant la loi bioéthique de 2021 et le parcours de combattante que représentait le fait de devenir une famille aux yeux de la loi.
Mais ce combat, Céline ne le mène pas uniquement sur le plan juridique : elle doit aussi le mener auprès de son entourage pour se légitimer en tant que mère. À de trop nombreuses reprises, et encore aujourd’hui en 2025, elles doivent se justifier d’aimer et d’être parents dans un monde qui laisse peu de place aux couples sortant des cases de l’hétéronormativité.
Sortie officielle le 19 novembre au cinéma
Mes livres :
Parlons Lesbiennes, le guide de l’homosexualité féminine
Daronne et lesbienne, le guide de la maternité LGBT
Voir sa bande annonce : 👇🏻

Film lesbien : Anna, célibataire et lesbienne de 40 ans, fait face à sa crise de la quarantaine

Delilah va-t-elle réussir à séduire Claire à l’occasion du mariage de sa soeur ? L’excellent roman de Blake est à lire… en anglais. Mais promis,

Une romance lesbienne spicy notée 4.6/5 . Découvrez l’histoire d’Anne et Axelle que tout oppose, au coeur de Paris.